Les artistes



Joëlle MICHELINI
Soprano

Née à Marseille mais élevée aux Etats-Unis, elle étudie le chant à Los Angeles avec Derek Graydon et Ria Ginster.
Finaliste de nombreux concours internationaux, elle remporte notamment les premiers prix du concours de Los Angeles et de Barcelone (Vinas). Elle fait ses débuts dans Marguerite de Faust de Gounod à l’Opéra de Los Angeles. Suivront les rôles de Gilda (Rigoletto), de Adèle (Die Fledermaus) et Suzanna (Nozze di Figaro). Elle est affichée ensuite à travers les Etats-Unis dans Musette (La Bohème), Norina (Don Pasquale), Olympia (Contes d’Hoffmann), ainsi que dans de nombreux opéras de Menotti.
En France, elle a chanté à l’Opéra de Nice, Rosalinde (La Chauve-souris) avec Tibère Raffali, Louise avec Ernest Blanc, Constance dans Le Dialogue des Carmélites, de nouveau avec Ernest Blanc. L’Opéra de Marseille la demande pour interpréter les rôles de Norina (L’Elisir d’Amore) avec Enzo Dara, Mademoiselle Silberklang (Der Schauspieldirektor de Mozart) avec Jean Giraudeau, Carolina (Matrimonio Segreto de Domenico Cimarosa), Amour “d’ Orfeo et Euridice” de Glück avec Martine Dupuy. A l’Opéra de Toulon, elle est la reine de la nuit (Die Zauberflöte) avec Gérard Serkoyan. A Aix, elle interpréte Rosina (La Finta Semplice de Mozart). En 1998, l’Opéra de Marseille l’invite une fois de plus pour chanter dans sa nouvelle production du Barbier de Séville au côté de Léo Nucci. Sa présence sur scène lui permet d’aborder également avec bonheur de nombreuses comédies musicales américaines telles que Elisa dans My Fair Lady et Maria dans West Side Story, ainsi que les opérettes anglaises de Gilbert et Sullivan comme le Mikado dans le rôle de Yum-Yum. Parmi les enregistrements auxquels Joëlle Michelini a participé : Késie dans Le Calife de Bagdad de Boïeldieu avec Laurence Dale chez Sonpact, sous la direction d’Antonio di Ameida (1993), un CD de chants de Noël de Provence et de chants sacrés avec l’ensemble Camerata de Provence pour Delta (1995).
Très demandée, elle participe à de nombreux festivals lyriques notamment avec l'ensemble « Une Soirée à l'Opéra ».
Durant l'année 2010/2011, elle alterne musique sacrée (Beethoven, Schubert, Berlioz) et opéra comme avec le chœur de Martigues-Cassis pour le festival de Châteauneuf les Martigues ou à Notre-Dame du Mont à Marseille pour une grande soirée lyrique. Le théâtre du Lacydon lui demande de tenir le rôle de Lisa dans l'opérette « Le pays du sourire ».Artiste complète, elle n'hésite pas à aborder avec le groupe « Sing Song Swing Babar Club » le répertoire de Jazz tout comme le Gospel ou la comédie Musicale.

|» Accueil|» Notre démarche|» Programme lyrique|» Concerts de Noël|Les artistes|» Album photo|» Contact|

Toutes les images diffusées sur ce site appartiennent à leur auteur respectif
Dobeuliou Création Sites Internet Marseille